Persécution des chrétiens

La persécution des chrétiens à travers le monde est une terrible réalité dont peu de médias parlent. Selon un article paru sur « Causeur », le printemps arabe pourrait bien être l’hiver des chrétiens.

Certes les médias ont bien parlé des attentats perpétrés à Bagdad la veille de la Toussaint, et en Égypte devant une église copte la veille du jour de l’an. La France s’est aussi honorée par l’accueil des blessés. Mais il faut bien dire que depuis, on ne parle presque plus du sort des chrétiens. Le silence sur les exactions perpétrées contre les chrétiens de Côte d’Ivoire (entre autres) est inquiétant.

Par ailleurs, la presse et certains milieux religieux semblent davantage préoccupés par la sépulture du chef spirituel des terroristes que par celles de ses innombrables victimes.
On appelle « heurts confessionnels » là où il s’agit en réalité de pogroms anti-chrétiens. Tout cela pour ne froisser aucune « sensibilité ». Mais beaucoup de chrétiens sont sans illusions : ce n’est ni auprès des politiques, ni auprès des journalistes occidentaux dans leur grande majorité qu’ils trouveront un secours, ou tout simplement quelqu’un qui défendra réellement leur cause. Mais il n’y a rien d’étonnant à cela. Le Christ n’a-t-il pas dit :
« L’heure vient où quiconque vous fera mourir pensera offrir un culte à Dieu. » (Jean 16:2)
« Souvenez–vous de la parole que je vous ai dite : Le serviteur n’est pas plus grand que son maître. S’ils m’ont persécuté, ils vous persécuteront aussi ; s’ils ont gardé ma parole, ils garderont aussi la vôtre. » (Jean 15:20)

Nous voilà prévenu. Mais la grande espérance du chrétien est le futur retour du Christ qui mettra fin à toute souffrance, mais aussi à tous les scandales qui secouent ce monde :
« Au milieu de l’avenue de la ville, entre deux bras du fleuve, se trouve l’arbre de vie. Il produit douze récoltes, chaque mois il porte son fruit. Ses feuilles servent à guérir les nations. Il n’y aura plus aucune malédiction. Le trône de Dieu et de l’Agneau sera dans la ville. Ses serviteurs lui rendront un culte : ils verront sa face et porteront son nom sur leurs fronts. Il n’y aura plus jamais de nuit. On n’aura donc plus besoin ni de la lumière d’une lampe, ni de celle du soleil, car le Seigneur Dieu répandra sur eux sa lumière. Et ils régneront éternellement ». (Apocalypse 22:2-5)

Mais en attendant il est toujours possible d’agir pour soulager les victimes des persécutions. Il existe des organismes, tels « Portes Ouvertes » qui est engagé dans l’aide aux chrétiens persécutés. Cette oeuvre présente un index mondial de persécution qui présente un liste de 50 pays où les chrétiens sont les plus persécutés. Je me permets de leur faire un peu de publicité gratuite.

Le site de Portes-Ouvertes