Le marché de la Honte !

Les sinistres tueries commises à Paris par les islamistes amènent les responsables municipaux à s’interroger si l’on peut encore organiser des fêtes ou des rassemblements. A juste titre d’ailleurs. Et je ne blâmerais aucun maire qui déciderait d’annuler telle manifestation publique.

La question s’est posée également à Strasbourg quant à la 445ème édition cette année du marché de Noël. La question est pertinente, vu qu’un attentat avait déjà été déjoué en décembre 2000 contre ce même marché.

Le maire a donc tranché : il sera maintenu, mais en partie seulement. Le marché sera composé uniquement de commerçants. La crèche vivante est supprimée, ainsi que le marché « Off », axé sur l’économie sociale et solidaire !

Je m’interroge : une crèche vivante, symbole « chrétien » serait une insulte aux musulmans et pourrait exciter quelques criminels qui déchargeraient leur kalach sur un homme, une femme, une poupée dans la crèche, un boeuf et un âne ! Idem pour le marché « Off » : la solidarité et l’action sociale pourrait irriter ces criminels au plus haut point et mettre en danger ceux qui s’y aventureraient. Mais pour les commerçants, le risque doit être minime !

Conclusion : Business is welcome, exit le spirituel, le social et le solidaire ! Les chrétiens n’ont qu’à se recueillir chez eux et les pauvres peuvent crever, pourvu que les commerçants fassent leurs affaires ! Les laïcards de tous bords peuvent se frotter les mains : le marché de Noël ne comporte plus que les marchands du temple !